Archives nationales préparent pour la fin de l’année 2016 une exposition qui portera sur les femmes jugées. Cette exposition donnera à voir de nombreuses pièces d’archives illustrant la naturalisation du mal dans la femme incriminée, du Moyen Âge à nos jours à travers quelques figures typiques (la sorcière, l’empoisonneuse…).
Nous n’en dirons pas plus à à ce stade, si ce n’est que l’équipe du CLAMOR a le plaisir et l’honneur d’être associé à cette manifestation en qualité de partenaire.
Notre action portera sur la mise en ligne d’une déclinaison de l’exposition comme Criminocorpus l’avait déjà fait à deux reprises en 2010 et 2011. Nous y ajouterons après la fermeture de l’exposition une visite guidée en ligne, dont le modèle sera calqué sur les visites de lieux de justice.
Dans l’attente du lancement officiel, nous vous invitons à consulter le programme des expositions en cours sur le site des Archives nationales ainsi qu’à voir ou à revoir les expositions des Archives nationales disponibles en ligne sur Criminocorpus :