« Il est des livres réjouissants, quand bien même leur sujet ne l’est pas. « Crimes sexuels et société à la fin de l’Ancien Régime » d’Enora Perroneau Saint-Jalmes entre indubitablement dans cette catégorie. À partir de 31 affaires criminelles dont les dossiers sont conservés aux Archives départementales de l’Yonne et tirées des fonds des justices royales et seigneuriales de Sens et d’Auxerre, l’auteure nous livre une étude juridique, sociale et culturelle du crime de viol qui, jusqu’à maintenant, a peu mobilisé les chercheurs.
Rendant hommage à l’éminent précédent de George Vigarello, Histoire du viol, XVIe-XXe siècles, paru en 1998, Enora Peronneau Saint-Jalmes explique avec pertinence que cet ouvrage majeur et pionnier n’a en rien épuisé le sujet dans la mesure où l’Ancien Régime pour y être abordé n’a pas concentré toute l’attention de l’auteur qui s’est davantage attardé sur l’époque contemporaine. C’est donc un manque historiographique que la présente étude comble avec brio. » (…)
Lire la suite du compte rendu de Sabrina Michel à propos de l’ouvrage de Enora Peronneau Saint-Jalmes dans la revue criminocorpus.
Référence de l’ouvrage : Enora Peronneau Saint-Jalmes, Crimes sexuels et société à la fin de l’Ancien Régime
Paris, Perrin, 2021, 361 p.