La série imaginée et réalisée par Pierre Piazza et Hervé Colombani se propose de donner la parole à des femmes et des hommes aux trajectoires, activités et statuts divers mais toutes et tous embarqués dans une passion dévorante qu’ils vont nous faire découvrir à travers un objet et un lieu insolite.
Pour ce premier entretien, ils sont allés à la rencontre de Juliette Cazes spécialiste des sciences de la mort à l’origine du média en ligne « Le Bizarreum » (https://lebizarreum.com/). Ce site, créé en 2017, est dédié à la thanatologie, une discipline qui s’intéresse à l’étude de la mort et croise d’autres sciences ( notamment l’archéologie, l’anthropologie et la biologie ). A travers une foison d’articles, une chaîne YouTube et un podcast, le Bizarreum vise à faire découvrir différents sujets en lien avec la thématique (histoires, rites, et pratiques funéraires ; reliques; cabinets de curiosités…).
Passionnée par sa discipline, Juliette Cazes est également autrice de plusieurs ouvrages visant à faire connaître la thanatologie au grand public, parmi lesquels Abécédaire illustré des mots de la fin, avec Hugo Blanchet aux Ateliers Perrousseaux et Cabinet de Curiosités (Paris, Dunod, 2023).
Plus d’informations sur son parcours et ses publications sont à découvrir sur le site dédié à ses recherches https://www.juliettecazes.com/
© CRIMINOCORPUS 2024, série « PORTRAITS SINGULIERS. Une passion, un lieu, un objet »
Sur une idée originale de Pierre PIAZZA et Hervé Colombani
Réalisation : Hervé Colombani