Votre projet

Criminocorpus accompagne aussi bien les projets portés par une équipe que les projets individuels, dès lors que ceux-ci présentent un intérêt collectif.

Criminocorpus est une unité d’appui à la recherche.

Notre première mission est de vous renseigner et de vous orienter le cas échéant vers un service plus à même de réaliser votre édition.

Expérimenter sur projet

Si Criminocorpus Lab ne peut pas tout faire, l’amélioration de nos services s’est bien souvent réalisée à l’occasion de l’accompagnement d’un nouveau projet de recherche ou d’une opération de sauvegarde d’un projet relevant du patrimoine judiciaire ou scientifique.

Ce qu’il faut retenir

Tout ce qui relève du portage en ligne est pris en charge par l’UAR mais une participation financière peut être à prévoir selon l’amplitude et la nature de votre projet.

Notre conseil

Plus le contact est établi en amont et plus nous avons de chance de vous être utile.

De nombreuses possibilités

Les possibilités de coopération sont nombreuses et ouvertes : Il peut s’agir de l’ajout simple d’un document dans la bibliothèque, d’une exposition, d’une chronologie, d’un article ou d’un dossier de revue, d’une visite de site judiciaire, d’un documentaire, d’une contribution à nos projets participatifs HUGO ou « Complaintes criminelles », d’une nouvelle base de données…

Notre expérience dans l’édition numérique

Criminocorpus a été conçu d’emblée comme un projet éditorial au service de la recherche et de sa médiation dans une perspective de restitution plurielle accessible au plus grand nombre.
Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’usage des humanités numériques au service de la recherche en histoire de la justice, des crimes et des peines, nous avons vu bien des projets aboutir à des impasses en raison des évolutions technologiques.
Le plus difficile dans le domaine numérique n’est pas de publier des nouveautés mais d’assurer aux données de la recherche une maintenance évolutive garantissant la pérennité de leur accessibilité.