Unité d'appui à la recherche - UAR 3726 Voir en ligne
La lettre d'information Juin 2024 - N°60

Édito

Nous avons le plaisir de vous faire part de nos dernières publications.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et de belles découvertes.
La rédaction

ACTUALITÉS DU MUSÉE
L'ACTUALITÉ DE LA REVUE
À DÉCOUVRIR SUR NOTRE CHAINE
ZOOM SUR...
A chaque nouvelle lettre, la rédaction vous signale un article, une collection, un document, une actualité ou un instrument de recherche...
Ce mois-ci nous vous proposons de décrypter le procès Pétain avec l'historienne Bénédicte Vergez-Chaignon (entretien vidéo).
image
Pour juger et punir rapidement ceux qui avaient collaboré avec les Allemands ; cette « poignée de misérables et d'indignes » dont parlait le général de Gaulle en octobre 1944, il y avait un préalable : juger Pétain. Le 23 juillet 1945, son procès s'ouvre devant la Haute Cour de Justice installée, à titre exceptionnel, dans la 1ère chambre de la Cour d’appel de Paris. Crimes d'atteinte à la sûreté intérieure de l'État et d'intelligence avec l'ennemi... 23 jours d’audience, 70 témoins à charge et à décharge, la IIIe République est assise au banc des témoins et Laval vient déposer avant son propre procès.
Dans cet entretien vidéo, l’historienne Bénédicte Vergez-Chaignon précise le contexte du procès, son cadre légal, ses protagonistes, ses enjeux et son déroulement.
Entretien mené par Hélène Bellanger et enregistré par le service audiovisuel de Sciences Po le 5 octobre 2015 dans le cadre du projet "Au tribunal", un projet collectif d'édition numérique et de formation par la recherche, financé par l'USPC.
Voir la vidéo
facebook  twitter  youtube 
Se désabonner