Le crime du « Lion d’Or »

« Le documentaire L’affaire du crime du « Lion d’Or » a été réalisé par Hervé Colombani à partir des recherches de trois chercheur.euses (en histoire du droit, histoire sociale des homosexualités et histoire du corps) sur un dossier d’archives judiciaires conservé aux Archives départementales du Nord : le dossier de procédure du meurtre de Victor Bocquet en 1925 à Lille. La longue enquête de ce crime a bousculé le milieu de la prostitution à Lille et s’est soldé par un échec. Treize ans plus tard le mystère sera résolu du fait des aveux spontanés du meurtrier. La trame de fond de cette affaire est l’homosexualité de la victime. Dans le cadre d’une réflexion sur la valorisation du patrimoine sombre, cet article revient sur la genèse du projet à savoir les travaux respectifs des chercheur.euses qui se sont saisi.es de l’affaire par des prismes différents, sur les enjeux du documentaire et sur sa réalisation. »

Avec Hélène Duffuler-Vialle, maîtresse de conférences en histoire du droit, Université d’Artois, CDEP EA 2471, CHJ UMR 8025, coordinatrice du projet ANR HLJPGenre, Sébastien Landrieux, doctorant en histoire contemporaine, Université de Lille-IRHIS (UMR 8529), Jeanne Barnicaud, doctorante en histoire contemporaine, Université Paris 1- Sorbonne, Centre d’histoire du XIXè siècle.

Un article en lien avec le documentaire : Jeanne Barnicaud, Hélène Duffuler-Vialle et Sébastien Landrieux, « Un documentaire sur le crime du “Lion d’Or”. Regards croisés sur la valorisation d’un patrimoine judiciaire sensible », in Marc Renneville et Sophie Victorien (dir.), « Sombre patrimoine, patrimoine sombre. Mémoires et histoires de justice », Criminocorpus, 2024 est également disponible en libre accès dans la revue Criminocorpus.


Accéder à l’article.