Dédiée à l’histoire de la justice, des crimes et des peines, la revue Criminocorpus est nativement numérique et intégralement consultable en libre accès sans barrière mobile.
Elle édite des dossiers thématiques dont les articles peuvent être liés au musée Criminocorpus par les sources auxquelles ils renvoient.
Elle publie également des actes de manifestations scientifiques : colloques et journées d’études.
Un panorama de l’état de la recherche historique
La revue Criminocorpus offre un large panorama de l’état de la recherche sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines comptant, en 2024, 464 auteurs et près de 600 articles répartis dans 16 dossiers thématiques et 24 actes de manifestations scientifiques.
Une politique éditoriale adaptée au numérique
La politique éditoriale repose sur une ouverture historiographique à toutes les périodes, une diffusion francophone et plurilingue et, enfin, une intention de contribuer au progrès de la connaissance historique par la constitution de dossiers thématiques ouverts.
L’évaluation
Les articles soumis font l’objet d’une évaluation en double aveugle à l’aide d’une grille de critères consultable sur le site de la revue.
Les thématiques ouvertes
· Sombre patrimoine, patrimoine sombre. Mémoires et histoires de justice
· Épidémies, crimes et justice
· Écrits de l’enfermement en Suisse (XIXe-XXe siècles)
· L’enfance au tribunal. Enjeux historiques, perspectives contemporaines
· Folie et justice de l’Antiquité à l’époque contemporaine
· Les rebelles face à la justice
· Justice et détention politique
· Figures de faux-monnayeurs du Moyen Âge à nos jours
· Identification, contrôle et surveillance des personnes
· Crimes et criminels au cinéma
· Histoire de la criminologie. Autour des Archives d’anthropologie criminelle 1886-1914
Si vous pensez pouvoir enrichir l’un de ces dossiers avec un nouvel article, n’hésitez pas à nous le transmettre pour évaluation.
Brève histoire de notre revue
Issue des dossiers thématiques du premier site Criminocorpus ouvert en 2005, la revue est née en 2010 de la migration (2008-2010) de ces dossiers sur la plateforme Revues.org (OpenEdition).
Elle s’est progressivement structurée et n’a cessé de se développer pour constituer au fil des années la revue de référence dans son domaine.
Elle compte, parmi ses anciennes rédactrices et rédacteurs en chef : Marc Renneville (2008-2010), Jean-Claude Farcy (2011-2013), Pierre Prétou (2013-2018), Martine Kaluszynski (2018-2024).
Son actuelle rédactrice en chef est Hélène Ménard.
Le secrétariat de rédaction est assuré depuis sa création par Sophie Victorien.