Le musée Criminocorpus propose depuis sa création des expositions nativement numériques et des adaptations d’expositions publiques organisées dans des musées, bibliothèques ou centres d’archives.
Criminocorpus réalise notamment depuis 2009 le portage en ligne des expositions des Archives nationales et de la Bibliothèque des littératures policières à Paris relatives à l’histoire de la justice.
Une autre manière d’écrire l’histoire
L’édition numérique ouvre des possibilités inédites de mise en relation des documents. Elle permet en outre de sensibiliser un large public à l’histoire de la justice.
Un module multimédia performant
Notre solution d’édition permet de réaliser des expositions hypermédias riches de contenus articulant images (fixes ou diaporamas), textes, enregistrements sonores et vidéos.
Du virtuel au présentiel
Nos expositions nativement numériques peuvent, dans certaines conditions, faire l’objet d’une adaptation en présentiel.
Les thématiques
Le musée Criminocorpus donne accès à plus de 50 expositions réparties selon les thématiques suivantes :
Si vous souhaitez proposer une nouvelle exposition nativement numérique ou si vous pensez qu’un portage en ligne d’une exposition physique est envisageable, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe.
Brève histoire de notre module
La première exposition de Criminocorpus a été réalisée par Jean-Claude Farcy (1945-2020) et Marc Renneville quelques mois après l’ouverture du site, en septembre 2006. Elle porte sur l’histoire de la peine de mort en France, de 1789 à son abolition, en 1981.
À l’époque, l’édition relevait du défi. La moindre modification de placement d’une image impliquait la reprise de l’intégralité de l’édition à partir de l’image reprise, or l’exposition comptait plus de 250 vues. Les expositions ont ensuite été réalisées pour la plupart en technologie flash, dont le développement a été interrompu en 2020.
Initialement limité à une galerie d’images commentées, le module d’édition du musée Criminocorpus a bénéficié en 2020 d’une refonte complète à la suite d’une étude d’ergonomie cognitive.