Retrouvez ici tout ce qui fait notre actualité ainsi que les annonces de nos dernières mises en ligne.
Le programme du séminaire « Histoire de la justice, des crimes et des peines » 2024-2025 est disponible ici.
Depuis juillet 2020, l’unité dispose d’une collection dédiée sur le site des archives ouvertes HAL-SHS.
Vous y retrouverez les références bibliographiques et les documents disponibles en texte intégral publiés par les membres de l’équipe. Pour accéder à la collection, suivez ce lien : https://cnrs.hal.science/CRIMINOCORPUS-LAB/
-
Exposition : S’évader. L’art en détention. Du XIXe siècle à la fin du bagne
Criminocorpus Lab et la ville de Niort organise, dans le cadre du festival du polar Regards noirs, une exposition sur l’art en détention, à découvrir du 27 novembre 2024 au samedi 8 mars 2025.Graffiti, poèmes, tableaux, tatouages, rostres de requin ou noix de coco gravés… L’exposition invite à découvrir l’art produit en détention entre le…
-
Gaillon. Du château Renaissance à la prison (Marc Renneville)
Nous sommes très heureux d’annoncer la parution le 18 octobre 2024 de l’ouvrage de Marc Renneville et Guillaume de Laubier (photographies) aux Éditions de La Martinière.La France ne manque pas de châteaux Renaissance ni de prisons. Mais un château transformé en prison et asile de fous, il n’y en a qu’un : c’est Gaillon dans…
-
Le bagne des Annamites : Les derniers déportés politiques en Guyane (Christèle Dedebant)
« L’ouvrage de Christèle Dedebant traite de l’histoire de condamnés indochinois incarcérés à partir de 1931 en Guyane, sur le territoire de l’Inini. Pour saisir les trajectoires de ce demi-millier d’exilés, l’auteure débute son étude par une présentation historique du contexte révolutionnaire indochinois dans les années 1930, prélude à l’indépendance du Vietnam proclamée par Ho…
-
Écouter la justice. Nouveau dossier de la revue Criminocorpus
Nouveau dossier thématique proposé par Jean-Sébastien Noël et Sylvie Thénault. Ouvert en 2024, ce dossier reste ouvert à de nouvelles propositions d’articles. Présentation du dossier par Jean-Sébastien Noël et Sylvie Thénault Écouter la justice. Contribution à une histoire sonore des espaces et des acteurs des procédures judiciaires Nathalie Le Bouëdec « On ne devrait exiger de…
-
Condamner à mort au Moyen Âge : Pratiques de la peine capitale en France XIIIe-XVe siècle (Claude Gauvard)
« Condamner à mort au Moyen Âge se présente d’emblée comme une synthèse magistrale de l’histoire de la peine de mort. La tâche était difficile, tant la réception du public de cette matière historique persiste à la voir traversée de cruauté et de répression effrénée. Mais Claude Gauvard n’est pas une historienne succombant aux schémas…
-
Le camp de la relégation de Saint-Jean-du-Maroni (exposition)
La colonisation pénale de la Guyane débute en 1852. Promulguée sous le Second Empire, la loi du 30 mai 1854 sur l’exécution de la peine des travaux forcés, dite loi sur la transportation, organise la peine des travaux forcés aux colonies. La Guyane est désignée pour accueillir les transportés qui doivent y être employés « aux…
-
À l’épreuve de la « Bastille de Barberousse ». Trajectoire carcérale d’Arezki Kehal et des militants du PPA sous le Front Populaire (Nadia Biskri Berkane)
Né le 22 avril 1904 dans le village de Guenzet en petite Kabylie selon un rapport de la préfecture de police de Paris, Arezki Kehal meurt le 14 avril 1939 à l’hôpital Mustapha d’Alger, après quatorze mois de détention dans la prison civile algéroise de Barberousse. La nouvelle de sa mort fut rapidement relayée par…
-
Carte blanche à Criminocorpus aux RDV de l’Histoire de Blois
Pour la 27e édition des RDV de l’Histoire de Blois, Criminocorpus présentera une carte blanche sur « Villes criminelles, villes justicières. Un patrimoine sombre, de l’Antiquité à nos jours ».Présentation :Le patrimoine judiciaire représente une dimension récente de la réflexion historique sur la ville. Ces lieux liés à la justice ou au crime – quartiers infâmes, emplacements…
-
Tuer sa femme pendant la Grande Guerre. La problématique des féminicides à partir des dossiers de procédure des conseils de guerre permanents de Paris (article de Pierre Perroton)
Au milieu du tumulte de la guerre, ces deux phrases rédigées par un journaliste semblent bien peu de chose. Un fait divers parmi tant d’autres, alors que comme le dit le poète Yvan Goll en 1917 : « Chaque heure mouraient mille hommes de plus ». Pourtant, nous pourrions aussi considérer ces quelques lignes, comme…
-
Séminaire 2024-2025. « Histoire de la justice, des crimes et des peines »
Ce nouveau séminaire de recherche (master, doctorant) proposé par l’EHESS est co-animé par Marc Renneville (CNRS) et Sophie Victorien (CNRS).Il vise à explorer l’histoire de la justice dans sa plus large acceptation, tant en termes de périodes que d’espaces, dans une perspective d’anthropologie historique interrogeant le fait judiciaire dans toutes ses composantes : son cadre de…
-
« Portraits singuliers. Une passion, un lieu, un objet. » Entretien avec Juliette Cazes
La série imaginée et réalisée par Pierre Piazza et Hervé Colombani se propose de donner la parole à des femmes et des hommes aux trajectoires, activités et statuts divers mais toutes et tous embarqués dans une passion dévorante qu’ils vont nous faire découvrir à travers un objet et un lieu insolite. Pour ce premier entretien,…
-
S’accorder et résoudre les conflits au Moyen Âge et à l’époque moderne (actes journées d’études)
Parution dans la revue Criminocorpus des actes des journées d’études organisées par Anne Bonzon, Diane Roussel et Xavier Rousseaux en mai 2018 à Liège et en septembre 2021 à Louvain-la-Neuve. Présentation Anne Bonzon et Diane RousselÀ la recherche de l’accord : historiographie et principes d’une enquête sur la résolution des conflits In search of agreement:…
-
Le grand soir (Gwenaël Bulteau). #6 Polars et histoire
Pour ce nouvel entretien de la série « Polars et Histoire », Pierre Piazza a rencontré Gwenaël Bulteau, auteur du polar Le grand soir (La Manufacture de livres, 2022). Alors que sont organisées le 22 janvier 1905 les funérailles de la communarde Louise Michel, réunissant à Paris plusieurs milliers de personnes, Jeanne Desroselles – une jeune femme…
-
Les bagnes d’Australie
(Republication). De 1788 à 1868, environ 166 000 bagnards furent exilés de Grande-Bretagne vers l’Australie. Ce passé pénal, à l’origine de la colonisation européenne de l’Australie, a laissé son empreinte dans la mémoire nationale australienne mais également dans les nombreux vestiges hérités de cette période. Ce patrimoine exceptionnel, longtemps marqué par la douleur et l’opprobre,…
-
Les artistes du bagne. Chefs-d’œuvre de la débrouille (1748-1953)
(Republication). La production artistique au bagne est essentiellement issue d’un système d’économie parallèle que les forçats et le personnel de l’administration pénitentiaire surnomment communément « camelote ». Cette production dont il reste de nombreux témoignages aujourd’hui constitue pour les forçats qui s’y livrent une manne financière destinée à améliorer leurs conditions de vie sur place et leur…
-
Crimes sexuels et société à la fin de l’Ancien Régime (compte rendu d’ouvrage)
« Il est des livres réjouissants, quand bien même leur sujet ne l’est pas. « Crimes sexuels et société à la fin de l’Ancien Régime » d’Enora Perroneau Saint-Jalmes entre indubitablement dans cette catégorie. À partir de 31 affaires criminelles dont les dossiers sont conservés aux Archives départementales de l’Yonne et tirées des fonds des…
-
Bérurier noir. Les archives de FanXoa et mastO à la BnF (entretien filmé)
Dans cet entretien mené par Sophie Victorien et tourné en novembre 2023 au département de la Musique, Émilie Kaftan, chargée de collection au département de la Musique (BnF) et Benoît Cailmail, adjoint au directeur du département de la Musique (BnF) reviennent sur le dépôt à la Bibliothèque nationale de France, le traitement et la valorisation…
-
Salon du livre judiciaire 2024
La 9e édition, le salon du livre judiciaire organisé par l’Association française pour l’histoire de la justice, se tiendra le 8 juin 2024. PROGRAMME : 9 h : Ouverture du salon – Président du CSN, Président de l’AFHJ 9 h 10 – 10 h 20 : Rendre justice Animation : Sylvie Humbert, secrétaire générale de l’AFHJ Rudi Beaulant,…
ARCHIVES
De mai 2008 à mars 2024, Criminocorpus a animé un carnet sur hypothèses.org qui compte plus de 2000 billets. Le carnet n’est plus alimenté mais il a été conservé à titre d’archive.
Il est possible d’y accéder pour retrouver les événements et projets qui ont fait notre actualité sur cette période : https://criminocorpus.hypotheses.org/