Meurtres à Niort. Une affaire d’État (F. Bodin)

Série polar et histoire #5. Frédéric Bodin est l’auteur du polar Meurtres à Niort. Une affaire d’État (Geste Éditions, 2016) dans lequel, durant le printemps 1936, plusieurs cadavres sont découverts non seulement dans le centre-ville de Niort, mais aussi le long de la voie ferrée qu’empruntent les trains en provenance et à destination de Paris.
Alors que se dessine une période politique troublée – notamment en raison des vives oppositions que suscite alors la campagne électorale organisée localement pour les élections législatives – les meurtres perpétrés alimentent un véritable climat de psychose dans le chef-lieu des Deux-Sèvres.
Les investigations policières vont progressivement s’orienter vers la découverte et la surveillance d’espions qui s’intéressent de près aux activités à caractère militaire développées par les Constructions Électriques Niortaises.


Il s’agit du cinquième entretien de la série « Polars et Histoire » imaginée et conduite par Pierre PIAZZA. Dans « Polars et Histoire », les auteurs de polars historiques dévoilent leurs sources d’inspiration, la façon de composer leur roman et éclairent leurs lecteurs sur leur rapport à l’Histoire. 

Entretien réalisé le 28 février 2024 dans la salle du conseil municipal de mairie de la ville de Niort.
© CRIMINOCORPUS 2024, série « POLARS ET HISTOIRE ». Sur une idée originale de Pierre PIAZZA.
Réalisation : Hervé COLOMBANI.

Retrouvez les autres épisodes de la série sur la chaîne YouTube de Criminocorpus.