8 mars. Journée internationale des droits des femmes

En écho à cette journée internationale, nous vous signalons quelques documents disponibles en libre accès autour de cette thématique sur Criminocorpus :

Sur l’affaire Marie Besnard

Sur l’affaire Violette Nozière

Sur l’affaire des Sœurs Papin

Sur l’affaire Steinheil

Vous pourrez également poursuivre par la lecture de plusieurs articles disponibles dans la revue Criminocorpus, en lien avec cette thématique, notamment les “Mauvaises filles”. Déviantes et délinquantes XIXe-XXIe siècles » sous la direction de Véronique Blanchard et Hélène Duffuler-Vialle ainsi que les actes de la table ronde : Féminicide et littérature française au XIXe siècle organisée à l’université d’Osaka au Japon le 23 octobre 2022, sous la direction de Aya Umezawa.


Sur la question des droits des femmes, rappelons aussi que Criminocorpus est engagé dans l’ANR HLJPGenre – La loi et la jurisprudence répressives, sous le prisme des rapports sociaux de sexe (Révolution-XXIe siècle) coordonnée par Hélène Duffuler-Vialle. Ce projet de recherche propose d’analyser les rapports sociaux de sexe existants dans les systèmes juridique et judiciaire répressifs en France depuis la Révolution jusqu’à nos jours (droit pénal principalement, mais également droit public et droit de la famille dans leur dimension répressive). Il a pour ambition de diffuser les études de genre au sein de la sphère disciplinaire de l’histoire du droit et du droit positif dans une perspective diachronique et, inversement, d’enrichir les études de genre, qui sont relativement récentes dans le monde francophone.

Plus d’information sur l’ANR HLJPGenre .

…et bien d’autres choses encore à voir ou à revoir sur criminocorpus.org, la revue Criminocorpus Hypermedia et notre chaîne YouTube !