Fichés ? Photographie et identification du Second Empire aux années 60

Cette exposition présente les exemples les plus significatifs des procédés d’identification à l’aide de la photographie, du milieu du XIXe siècle jusqu’à la guerre d’Algérie (1954-1962). Republication dans le nouveau module dédié du musée Criminocorpus de l’exposition proposée par les Archives nationales.

Présentation de l’exposition
Dans la masse considérable des imprimés produits à l’époque contemporaine, les services d’archives publics sont dépositaires d’une typologie documentaire très particulière, communément dénommée fichier. Quoique généralement détruits par les administrations qui les ont produits, les fichiers nous sont parvenus en quantité suffisante pour montrer comment, à partir du milieu du xixe siècle, le portrait photographique devient un des éléments majeurs des processus d’identification des individus.

Déclaration de résidence de Sebastian Aniorte dans la ville
de Saint-Etienne, 1923.
Saint-Etienne, archives départementales de la Loire, 4M 1054

Restreinte au seul territoire de la France et à son domaine colonial, cette exposition présente une sélection significative de registres, listes, dossiers, feuilles et fiches signalétiques ; des choix ont donc dû être faits puisque les fonds se composent de millions de documents. Elle ne dépasse pas la limite chronologique des années soixante du xxe siècle, au-delà desquelles la législation protégeant les données personnelles rend difficile la présentation de telles sources.

Il s’agit, à partir de ces échantillons représentatifs, d’évoquer les étapes essentielles et les ruptures qui scandent une longue évolution au terme de laquelle le portrait d’identité est devenu un élément parfaitement anodin et a pris sa place dans différents procédés d’enregistrement systématique des individus. Épaulée par des techniques très performantes de classement des informations nominatives, l’entreprise menée dans un premier temps dans un cadre policier, auprès de catégories limitées, a fini par concerner l’ensemble de la population.

Commissariat de l’exposition : Jean-Marc Berlière et Pierre Fournié.

Accéder à l’exposition.