Les fourches patibulaires de l’Ain

Détail des fourches patibulaires de la baronnie de Bohan,
représentées sur le plan des limites de la seigneurie de
Bohan et de Châteauvieux, XVIIIe siècle.
©Archives départementales de l’Ain, 100FI 781

Dans le cadre du partenariat avec les Archives départementales de l’Ain, Carine Renoux nous propose de découvrir dans HUGO, la base de données sur le patrimoine des lieux de justice, d’anciens lieux du département où furent érigés des gibets. Photos, plans, documents d’archives complètent ces présentations.

« Au Moyen Âge, la justice est visible dans l’espace public par les arrêts énoncés et par les peines exécutées sur la place publique. Les fourches patibulaires marquent les esprits par les corps des condamnés pendus ou accrochés parfois jusqu’à la décomposition pour servir d’exemple et faire peur. Elles étaient souvent situées à l’extérieur des villes et villages, en limite des seigneuries pour signaler les limites des territoires de justice. Les positions en hauteur étaient privilégiées pour être visibles de plus loin et marquer les esprits. »

– Bohan : https://hugo.criminocorpus.org/fr/lieu/fourches-patibulaires-de-bohan/

– Bourg : https://hugo.criminocorpus.org/fr/lieu/fourches-patibulaires-de-bourg/

– Chézery : https://hugo.criminocorpus.org/fr/lieu/fourches-patibulaires-de-chezery/

– Cormaranche : https://hugo.criminocorpus.org/fr/lieu/fourches-patibulaires-de-cormaranche-en-bugey/

– Courmangoux : https://hugo.criminocorpus.org/fr/lieu/fourches-patibulaires-de-courmangoux/

– Saint-Trivier : https://hugo.criminocorpus.org/fr/lieu/fourches-patibulaires-de-saint-trivier-sur-moignan/

HUGO est un service en ligne librement accessible dédié à la connaissance partagée du patrimoine judiciaire. Il vise à dresser un inventaire patrimonial des lieux de jugement et d’exécution des peines en rassemblant des informations relatives à l’architecture, le mobilier, l’histoire et la mémoire des lieux. C’est un service collaboratif, piloté par Criminocorpus.