Rambert et Mailly : recueil d’une trentaine de documents (1931)

Photographie de Rambert au moment de son arrestation, collection Philippe Zoummeroff/Criminocorpus

La pièce extraordinaire présentée dans ce billet surprendra tant par sa nature que par son contenu. Retiré de la vente de la collection Zoummeroff qui s’est tenue à Drouot le vendredi 16 mai 2014, ce recueil sur l’affaire Rambert et Mailly, très bien documenté par Alexandre Lacassagne, est l’unique corpus de documents en lien avec cette affaire disponible en ligne dans la bibliothèque de Criminocorpus.

Condamnés à mort par la cour d’assises du Rhône le 28 octobre 1932 pour le double assassinat du propriétaire de la ferme du Pérolier à Écully (Rhône), Henri-Odolis Bergeron, dans la nuit du 22 au 23 octobre 1930, et de sa tante octogénaire Antoinette Péan, les cambrioleurs multirécidivistes Louis Marius Rambert et Gustave Mailly opéraient dans la région de Lyon. Le 22 octobre 1930 au soir, alors qu’ils s’apprêtent à pénétrer dans la ferme du chimiste Bergeron qu’ils avaient prévu de cambrioler, ils tombent sur le propriétaire et sa tante qui leur opposent résistance et les assomment mortellement à coups de marteau.

Rambert et Mailly sont graciés et leur peine est commuée en travaux forcés à perpétuité le 16 mars 1933.

L’ensemble de cette pièce est composé principalement de documents relatifs à la vie de Louis Marius Rambert collectés par Alexandre Lacassagne qui l’a soigné à la prison Saint-Joseph de Lyon avant qu’il n’y meure de la tuberculose le 25 janvier 1934. Les documents sont montés dans un volume in-4 relié en basane fauve par le relieur lyonnais Albert Guétant. Celui-ci a inséré dans les plats et contreplats six morceaux de la peau tatouée de Rambert, léguée avant sa mort au docteur Jean Lacassagne en même temps que ses mémoires. Pour ce motif, un message d’avertissement figure avant la consultation de cette pièce.