Histoire des polices en France. Des guerres de Religion à nos jours (Vincent Milliot (dir.), Emmanuel Blanchard, Vincent Denis et Arnaud Houte)

Compte rendu par Émeraude Castilloux de l’ouvrage de Vincent Milliot (dir.), Emmanuel Blanchard, Vincent Denis et Arnaud Houte, Histoire des polices en France. Des guerres de Religion à nos jours, Paris, Belin, 2020, 679 p.

« Faire la synthèse des savoirs sur les polices en France depuis le XVIe siècle, et rendre compte des problèmes complexes qui en ont réglé le fonctionnement à travers le temps, constituent le défi relevé par Vincent Milliot, Emmanuel Blanchard, Vincent Denis et Arnaud Houte dans cette très belle Histoire des polices en France. Les auteurs expliquent comment s’est construit l’objet « police » sur un temps long, dans l’historiographie comme dans la pratique. L’approche a l’avantage de démontrer avec précision que la construction de l’ordre public en France n’est pas un processus linéaire et sans résistance, tant s’en faut : au contraire, la lente professionnalisation des polices à partir de l’époque moderne oscille sans cesse entre force répressive et force protectrice… »

Lire la suite du compte rendu de Émeraude Castilloux.