Affaire Jean-Baptiste Decomble. Meurtre à Beugny, 1784

Le 25 novembre 1784, dans un village de 700 âmes environ nommé Beugny – bailliage de Bapaume (Pas-de-Calais) –, Jean-Baptiste Decomble, surnommé Raison, est assommé à coups de bâton par un certain nommé Jean-Pierre Véret qui se cache derrière un prunier. Les faits se déroulent aux alentours de 22-23h dans le pré attenant au corps de ferme de Stanislas Coutant, un fermier aisé du village chez qui Decomble passe la soirée à jouer aux cartes en compagnie d’autres convives. Transporté chez Stanislas Coutant par son valet de charrue, Decomble y décède le 27 à 7h du matin. D’après les témoins, Jean-Pierre Véret a donné des coups de bâton sur le corps et la tête de Decomble à plusieurs reprises et avec acharnement, avant de s’enfuir.

Comparution de seize témoins interrogés les 1er, 2 et 9 décembre 1784 dans l'affaire du meurtre de Jean-Baptiste Decomble à Beugnies (Beugny) (1784, collection Philippe Zoummeroff/Criminocorpus
Comparution de seize témoins interrogés les 1er, 2 et 9 décembre 1784 dans l’affaire du meurtre de Jean-Baptiste Decomble à Beugnies (Beugny) (1784, collection Philippe Zoummeroff/Criminocorpus

Le 29 septembre 1785, Jean-Pierre Véret est condamné par contumace à être pendu et étranglé jusqu’à ce que mort s’en suive à une potence plantée en place publique de Bapaume et exécuté en effigie. L’exécution en effigie, à savoir l’application symbolique de la peine de mort sur un objet figurant le contumax (un tableau ignominieux ou un mannequin) était une sanction courante au XVIIe et au XVIIIe siècle, puisque de nombreux criminels préféraient la fuite à l’exécution capitale. Le jugement du bailli est consultable dans la collection Philippe Zoummeroff.

Une autre pièce relative à ce procès pour homicide, dont on ne sait ni le mobile ni s’il a été commis avec préméditation, pourra également intéresser le lecteur. Il s’agit de l’information menée par le lieutenant général avec les dépositions de seize témoins oculaires. Le document de trente pages est consultable ici : Affaire Jean-Baptiste Decomble (meurtre) : comparution de témoins (1784)

La troisième pièce disponible en ligne est l’ordonnance de commission suivie de l’assignation d’un docteur en médecine et d’un maître chirurgien juré dépêchés sur place pour constater la mort de Jean-Baptiste Decomble : Affaire Jean-Baptiste Decomble (meurtre) : procès-verbal de comparution des médecins et chirurgiens (1784).

Les trois documents présentés ici ont été versés aux Archives départementales du Pas-de-Calais sous la cote 29 B.