Histoire de la justice &
Humanités numériques
Criminocorpus Lab est une unité d’appui à la recherche créée par le CNRS et le ministère de la Justice en partenariat avec les Archives nationales de France.
Pour consulter le musée ou la revue en ligne :
Une plateforme numérique de référence
Opérateur de science ouverte, Criminocorpus Lab développe le premier musée web dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines et la revue hypermédia du domaine.
Le musée web
- acteur du patrimoine judiciaire
- corpus multimédia
- outils pour la recherche
- ressources pour l’enseignement
La revue hypermédia
- état de la recherche en histoire judiciaire
- francophone et multilingue
- dossiers thématiques ouverts
- actes de manifestations scientifiques
Accompagner la recherche
Au service de la communauté scientifique, Criminocorpus Lab propose une gamme exclusive de solutions numériques pour éditer et valoriser vos données.
Revue
Contribuer aux dossiers thématiques et aux actes de manifestations scientifiques.
Expositions
Concevoir un récit multimédia associant textes, documents, sons et vidéos.
Actualités
-
À l’épreuve de la « Bastille de Barberousse ». Trajectoire carcérale d’Arezki Kehal et des militants du PPA sous le Front Populaire (Nadia Biskri Berkane)
Né le 22 avril 1904 dans le village de Guenzet en petite Kabylie selon un rapport de la préfecture de police de Paris, Arezki Kehal meurt le 14 avril 1939 à l’hôpital Mustapha d’Alger, après quatorze mois de détention dans la prison civile algéroise de Barberousse. La nouvelle de sa mort fut rapidement relayée par…
-
Carte blanche à Criminocorpus aux RDV de l’Histoire de Blois
Pour la 27e édition des RDV de l’Histoire de Blois, Criminocorpus présentera une carte blanche sur « Villes criminelles, villes justicières. Un patrimoine sombre, de l’Antiquité à nos jours ». Présentation :Le patrimoine judiciaire représente une dimension récente de la réflexion historique sur la ville. Ces lieux liés à la justice ou au crime – quartiers infâmes,…
-
Tuer sa femme pendant la Grande Guerre. La problématique des féminicides à partir des dossiers de procédure des conseils de guerre permanents de Paris (article de Pierre Perroton)
Au milieu du tumulte de la guerre, ces deux phrases rédigées par un journaliste semblent bien peu de chose. Un fait divers parmi tant d’autres, alors que comme le dit le poète Yvan Goll en 1917 : « Chaque heure mouraient mille hommes de plus ». Pourtant, nous pourrions aussi considérer ces quelques lignes, comme…
« Criminocorpus contribue depuis plus de vingt ans au tournant numérique de la science ouverte »
Marc Renneville
Directeur fondateur de Criminocorpus