Correspondants et visiteurs



Les membres correspondants de l’unité sont élus par l’assemblée générale de l’Unité pour leur collaboration effective le temps d’un projet commun. Sont membres correspondants de Criminocorpus Lab :

Hélène Bellanger
Enseigne l’histoire contemporaine de la justice pénale à Sciences Po Paris. Chercheure au centre d’Histoire de Science Po.
Membre du comité de rédaction de Criminocorpus
Lien sur sa fiche dans le musée : https://criminocorpus.org/fr/criminocorpus/auteurs/bellanger/

Hervé Colombani
Réalisateur. Il collabore à de nombreux projets documentaires audiovisuels pour la plateforme Criminocorpus notamment avec des tournages dans des établissements pénitentiaires, en lien avec le laboratoire d’innovation et de recherche de la direction de l’Administration pénitentiaire. Il réalise également différents entretiens et interviews pour la chaîne YouTube de Criminocorpus dont il est co-administrateur.

Jean-François Heintzen
Professeur agrégé de mathématiques en lycée, Jean-François « Maxou » Heintzen est titulaire du C.A. de professeur de musique, spécialité musique traditionnelle et d’une thèse de doctorat d’histoire. Ses recherches actuelles portent sur diverses formes de musiques populaires aux XIXe et XXe siècles, centrées sur la diffusion des feuilles de chansons par colportage et vente dans la rue.  Il est l’auteur de la base de données sur Les complaintes criminelles en France (1870-1940) en ligne sur Criminocorpus.
Lien sur sa fiche dans le musée : https://criminocorpus.org/fr/criminocorpus/auteurs/heintzen/

Pierre Piazza
Maître de conférences en Science politique à l’Université de Cergy-Pontoise, membre du LEJEP, CESDIP. Ses travaux de nature socio-historique portent principalement sur les dispositifs étatiques d’identification des individus et leurs enjeux. Il assure la responsabilité scientifique du développement de la collection « Police scientifique et bertillonnage » de la bibliothèque numérique du musée Criminocorpus. Il est membre du comité de rédaction de Criminocorpus.
Lien sur sa fiche dans le musée : https://criminocorpus.org/fr/criminocorpus/auteurs/piazza/

Jean-Lucien Sanchez
Chargé d’études en histoire au ministère de la Justice (Direction de l’administration pénitentiaire, Bureau de la donnée, de la recherche et de l’évaluation, Sous-direction de l’expertise).
Jean-Lucien Sanchez est historien, spécialiste du bagne colonial de Guyane. Il mène des recherches sur l’histoire pénitentiaire contemporaine. Il est également chercheur associé au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) depuis 2012.
Lien sur sa fiche dans le musée : https://clamor.criminocorpus.org/lequipe/jean-lucien-sanchez/

Franck Sénateur
Enseignant. Spécialiste de la colonisation pénale et grand collectionneur sur l’histoire du bagne, il a créé en 1999 Fatalitas, l’Association pour l’histoire et l’étude des établissements pénitentiaires de métropole et d’Outre-mer. Il a permis à Criminocorpus de numériser une partie de sa collection personnelle qui est mise à disposition du grand public dans une collection dédiée de la bibliothèque du musée Criminocorpus.

Jean-Jacques Yvorel
Formateur-chercheur et responsable du département « sciences humaines » à l’École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse. Il est rédacteur en chef de la Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière ».
Lien sur sa fiche dans le musée : https://criminocorpus.org/fr/criminocorpus/auteurs/yvorel-jean-jacques/


Les visiteurs

Peuvent être membres visiteurs du laboratoire, les chercheurs qui séjournent en France pour une durée déterminée, collaborent de façon effective avec l’Unité sur la période donnée et développent un projet numérique en lien avec nos thématiques.

Depuis la création du laboratoire ont été accueilli au laboratoire :

Patricia Baas – Membre visiteur (01/03/2017 – 31/08/2017)

Fabienne Doulat – Membre visiteur (03/03/2016 – 31/12/2018)

Sébastien Dhalluin – Membre visiteur (01/02/2016 – 01/02/2017)

Maki Fukuda – Membre visiteur (03/03/2016-31/12/2016), Université de Nagoya

Briony Neilson – Membre visiteur (01/12/2015 – 15/07/2016), The University of Sidney