Bases de données

Ce service est mis à la disposition des chercheuses et des chercheurs qui souhaitent valoriser et partager leurs résultats avec le plus grand nombre.

Depuis sa création Criminocorpus a porté deux grands types de bases de données : d’une part, des corpus juridiques permettant de travailler les textes dans l’ordre des successions et par comparaison ; d’autre part, des projets collaboratifs et participatifs.

Une application dédiée à l’analyse des corpus juridiques

Grâce à la mise au point d’une application dédiée (Legisetude), le musée Criminocorpus propose, à la consultation en accès libre, deux corpus de référence pour l’histoire de la justice. Legisetude permet d’accéder au texte en vigueur à une date donnée. L’interface possède une fonctionnalité permettant d’automatiser la mise en évidence des différences distinguant les versions d’un article donné.

Le Code civil (1804-2004)

Le corpus donne accès à une présentation de l’ensemble des modifications ayant affecté le Code civil sur deux siècles.

La justice contemporaine des mineurs

Le corpus donne accès à :
. l’ordonnance du 2 février 1945 et toutes ses modifications depuis 1945,
. aux débats parlementaires,
. aux textes liés à l’exécution des modifications (arrêtés, circulaires…),
. l’essentiel de la jurisprudence.

Des projets ouverts et participatifs

Criminocorpus gère deux bases de données géolocalisées participatives

·  HUGO. Patrimoine des lieux de justice est un service en ligne bilingue dédié à la connaissance partagée du patrimoine judiciaire. Il vise à dresser un inventaire géolocalisé des lieux de jugement et d’exécution des peines en rassemblant des informations relatives à l’architecture, l’histoire et la mémoire des lieux.

·  Complaintes criminelles (1870-1940) est issue d’un travail de recherche à la fois historique et musicologique. Réalisé par Jean-François Heintzen, ce travail initial a donné lieu à la constitution d’une importante base de données très régulièrement enrichie.

Si vous pensez pouvoir contribuer à l’une de ces bases de données participatives, n’hésitez pas à nous contacter.

Brève histoire de nos bases de données

Les bases de données de recherche peuvent être de nature très variées. Dès l’ouverture de Criminocorpus, la bibliographie d’histoire de la justice française conçue par Jean-Claude Farcy Histoire de la justice française était proposée à la consultation en ligne.
Au fil des années, plusieurs bases ont été proposées dans notre rubrique « outils ». Leur maintenance comme leur faible consultation nous ont contraint à revoir les modalités de leur mise à disposition, sous la forme de fichiers ouverts facilitant leur réutilisation, avec une présentation dans la rubrique « Source de la recherche » de la revue.
Désormais, Criminocorpus concentre ses développements sur la maintenance des corpus juridiques sous Legisetude et le développement des projets ouverts et collaboratifs.