Chronologies

Le musée Criminocorpus propose dans sa section « Législation » un ensemble de chronologies thématiques renvoyant à des textes de lois, décrets, arrêtés et circulaires administratives.

Ces chronologies ont vocation à partager des informations fiables permettant de se repérer dans l’histoire judiciaire.

Des dates et des liens

Les chronologies peuvent contenir des liens vers les textes de lois ou des contenus multimédia (conférence, entretien filmé, etc. ).

Des chronologies de référence

Les chronologies de Criminocorpus sont conçues par des chercheuses, des chercheurs ou des archivistes souhaitant partager leur connaissance d’un domaine d’histoire judiciaire dont ils sont spécialistes.

Les thématiques

Au 1er janvier 2024, la rubrique donne accès aux thématiques suivantes :

·  Le droit des femmes en France de la Révolution française à nos jours

·  Histoire de la récidive en France (1790-2011)

·  Les tribunaux criminels à Paris (1790-1792)

·  Déportation, transportation et relégation française (1540-1970)

·  Histoire de la justice des mineurs depuis 1791

·  Histoire de la police scientifique (1832-1951)

·  Histoire du milieu ouvert et ses personnels (1885-1999)

·  Histoire des prisons en France

Les nouvelles contributions sont les bienvenues. L’équipe de Criminocorpus prend en charge la mise en ligne. Pour tout nouveau projet, n’hésitez pas à nous contacter avant sa mise en route afin que nous puissions échanger sur la méthodologie. Il est également possible de compléter une chronologie existante.

Brève histoire des chronologies

A la différence des expositions, les chronologies n’étaient pas envisagées dans le projet initial de Criminocorpus.
La première chronologie Déportation, transportation et relégation française (1540-1970) nous a été soumise en 2006 par Louis-José Barbançon comme un complément au dossier thématique sur l’histoire des bagnes coloniaux.
Cette chronologie longue et précise reliait déjà des dates à des extraits de textes de lois et sa mise en ligne fut complexe à réaliser. Lorsque nous avons constaté qu’elle était très souvent consultée, nous avons compris qu’en offrant une documentation de référence, la chronologie en ligne pouvait constituer un instrument de recherche à part entière. Cette première chronologie a inauguré une nouvelle rubrique. Elle a servi de modèle aux suivantes.