Les artistes du bagne. Chefs-d’œuvre de la débrouille (1748-1953)

(Republication). La production artistique au bagne est essentiellement issue d’un système d’économie parallèle que les forçats et le personnel de l’administration pénitentiaire surnomment communément « camelote ». Cette production dont il reste de nombreux témoignages aujourd’hui constitue pour les forçats qui s’y livrent une manne financière destinée à améliorer leurs conditions de vie sur place et leur permet d’obtenir ce qu’ils ne peuvent acquérir même en travaillant régulièrement pour l’administration pénitentiaire, c’est-à-dire de l’argent.

Cette exposition présente une vue d’ensemble particulièrement riche et variée de la production artistique issue des bagnes français (Toulon, Nouvelle-Calédonie et Guyane française).
Elle reprend en partie celle qui a été présentée au Musée Balaguier de La Seyne-sur-Mer du 27 mars 2010 au 18 septembre 2011.
Les images présentées sont issues des collections du Musée Balaguier, du Musée des beaux-arts de Chartres, du Musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré et de collections privées.

Voir l’exposition.